Améliorer la qualité de la formation délivrée
par les Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) pour garantir un
apprentissage adapté aux besoins du marché est au cœur des interventions du
projet ACFPT de Enabel au Burundi.
C’est dans ce cadre qu’une formation de
formateurs sur l’utilisation et l’exploitation de la structure didactique
inter-métiers du bâtiment a été organisée à Bujumbura pendant 3 semaines à
l’endroit de 59 formateurs des filières du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) issus
de 6 CEM. Cette structure est une nouvelle approche qui est différente des
travaux pratiques faits dans les ateliers, en ce qu’elle met en scène un
chantier réel et des interactions entre les métiers concernés.
Le secteur BTP est un secteur économique rassemblant l'ensemble des activités et des corps de métiers
intervenant dans le cadre de la construction d'édifices et d'infrastructures
publiques et privées. Au Burundi, le BTP constitue un secteur économique substantiel, étant une source importante de création d'emplois et de revenus, qui par
ailleurs contribue à faire vivre de très nombreux travailleurs indépendants.
Au sein de 6 CEM (parmi les 13 appuyés par le
projet ACFPT) qui disposent de la majorité des filières du bâtiment dans leur
offre de formation, Enabel avait dans les années passées construit des
structures didactiques inter-métiers permettant le travail en synergie de
différents corps d’état du BTP (maçonnerie, plomberie, électricité, soudure et menuiserie). Le but de cette structure est d’instruire tout en simulant un
chantier semblable à celui sur lequel ils seront appelés à travailler dans la
vie active.
Parmi les étapes clés de l’exploitation de
cette structure, on peut citer les réunions de planification de la gestion du
chantier pour organiser l’intervention de différents métiers du BTP. Ensuite,
au cours de l’année de formation, les apprenants de chaque filière procèdent
aux travaux et tâches les concernant (maçonnerie, plomberie...) dans l’ordre logique établi en début de chantier. Enfin,
vient la phase de la déconstruction pour permettre à la promotion suivante de
s’exercer sur la même structure. La majeure partie des matériaux et
équipements sont récupérés à cet effet.
La structure didactique inter-métiers du BTP
est donc une nouvelle approche, différente des travaux pratiques faits dans chaque
atelier, par le fait qu’elle met en scène un chantier réel, qu’elle met en
connexion les cinq métiers du BTP et renforce leur collaboration. Cet
apprentissage complémentaire à l’apprentissage spécifique sur un seul
métier/filière sert également comme étape préalable facilitant l’intégration
rapide dans les stages d’insertion professionnelle.
Pour que l’Enseignement des Métiers puisse
donner ses fruits, il est important de travailler sur les compétences des
apprenants pour qu’ils puissent
sortir avec un bagage suffisant afin d’être prêt à affronter le métier; dès
lors, le projet contribue à renforcer les capacités des formateurs. Pour
faciliter l’exploitation de la structure, une formation théorique et pratique
des formateurs a été organisée à l’endroit de 59 formateurs du BTP
venant de 6 centres (Kanyosha, Karurama, Rumonge, Muramvya, Bwoga et Muyinga)
qui disposent déjà de cette structure.
« Cette structure est un outil
didactique qui permet à l’apprenant d’anticiper le travail qui l’attend dans la
vie future, elle va aider les apprenants à être dans une situation réelle » nous a confié l’un des formateurs présents.
La formation des formateurs a été assurée par
cinq conseillers du Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique qui
ont contribué à la conception du «Guide d’utilisation des structures
didactiques selon l’Approche Par Compétences (APC)», réalisé avec l’appui
du projet ACFPT en 2020.
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