L’un des objectifs du
projet ACFPT est de renforcer les compétences des formateurs des 13 centres de
formation accompagnés, afin d’augmenter la qualité des apprentissages et de favoriser
l’attractivité de l’enseignement professionnel. C’est dans cette logique que
l’ensemble du personnel enseignant a pu participer à des ateliers de
renforcement d’une durée d’une semaine sur les bases essentielles en pédagogie.
Pour concevoir des formations de
qualité, le projet est parti du constat selon lequel la grande majorité des formateurs
sont avant tout des techniciens n’ayant pas eu l’opportunité d’acquérir de prérequis
pédagogiques au cours de leur parcours scolaire. Il s’agissait donc de créer
une formation adaptée, en termes de contenus, répondant aux besoins concrets
des équipes pédagogiques et permettant de faciliter l’exploitation des manuels
créés précédemment dans le cadre du projet.
Pour cela, un travail de
sélection et de validation des thématiques à aborder a été opéré conjointement en
amont par les formateurs et l’équipe du projet. Ce sont ainsi 10 notions de
base qui ont pu être abordées au cours des renforcements organisés en trois
sessions d’ateliers d’une semaine chacun, respectivement à Cibitoke, Gitega et
Muyinga, et à destination de 196
formateurs, cela juste avant la rentrée scolaire 2021-2022 pour qu’ils
puissent au plus tôt mettre en pratique leurs nouvelles compétences.
Parmi les notions étudiées, il
peut être cité les principales démarches, méthodes et outils pédagogiques, les
techniques d’animation et de communication favorisant la création d’un climat
propice aux apprentissages ou encore la préparation des séances de cours. Pour
que l’apprentissage d’un métier puisse être intéressant et avoir les retombées
escomptées, le formateur doit adopter des approches pédagogiques différentes de
celles qui lui sont familières, c’est-à-dire des démarches innovantes,
créatives qui rendent cet apprentissage interactif et participatif. Parmi les
approches pédagogiques explorées, il a par exemple été retenu que la pédagogie
différenciée est une bonne approche qui encourage les formateurs à s’adapter
aux différents types d’apprenant (niveau, genre, âge, motivation, mode
d’apprentissage).
« La formation
nous a été utile car ça nous a permis d’avoir des notions de base en pédagogie,
de changer la mentalité pour être des formateurs aidants qui facilitent,
accompagnent et guident les apprenants » Béatrice Jenjegeri, formatrice au CEM Bwoga.
Dès le mois prochain, ces centres
appuyés par le projet recevront, sous la supervision de l’axe qualité du projet,
un accompagnement de proximité via des coachs pédagogiques et les Directeurs Techniques
pour les aider à mettre en pratique leurs nouveaux savoirs. Par ailleurs, il est
prévu d’organiser des retours d’expériences/échanges de pratiques ainsi que d’autres
sessions de renforcement de capacités afin d’accroitre encore la qualité des
enseignements dispensés. Ainsi, si ces ateliers ont été une réelle réussite,
cela n’est que la première étape d’un processus s’inscrivant dans le temps.
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