Enabel au Burundi, à travers le projet ACFPT,
appuie un Consortium
de 5 chambres sectorielles de la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du
Burundi (CFCIB) :
CHASAA (Art et Artisanat), HTB (Hôtellerie et Tourisme), BTP (Bâtiment et
Travaux Publics), Agri Business et AFAB (Femmes entrepreneuses du Burundi), via
une convention de subside.
Cette convention vise à permettre au consortium
de travailler de façon professionnalisée afin de contribuer au développement
économique et social du Pays Partenaire par l’adéquation entre la formation
professionnelle et les besoins du marché de travail. Cette convention met aussi un accent
particulier sur le renforcement des capacités des formateurs
des Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) pour une production innovante et répondant aux besoins du
marché, l’amélioration
du niveau
d’insertion des lauréats et
la gestion
des Unités
d’Appui Pédagogique (UAP) par l’implication des opérateurs économiques.
Pour répondre à cet objectif, le consortium va
former 55 personnes dont les formateurs des 13 CEM partenaires du projet, les
conseillers chargés d’insertion au Ministère de l’Education Nationale et de la
Recherche Scientifique et les points focaux des 5 chambres.
Une 1ere session de
renforcement des capacités a été organisée du 24 au 28 Janvier 2022 à l’endroit
des membres des cellules d’insertion et titulaires du cours d’entrepreneuriat
et gestion des CEM sur le modèle de business plan simplifié.
La première session
a touché 15 formateurs de 8 CEM dont 14 membres des cellules d’insertion et 1
titulaire du cours d’entrepreneuriat et gestion tout en sachant que parmi les
14 membres des cellules il y en a qui sont également formateurs en
entrepreneuriat et gestion.
Dispensé sous forme
de formation-action, ce renforcement va contribuer à l’amélioration des
compétences des membres des cellules d’insertion et des de titulaires des cours
d’entrepreneuriat et gestion en techniques pratiques d’élaboration des plans
d’affaire adaptés aux projets d’Activités Génératrices de Revenus (AGR)
proposés par les lauréats de l’enseignement des métiers au niveau des CEM appuyés
par le projet ACFPT.
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