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  • Renforcement des capacités des collectivités : Enabel s’implique

    Renforcement des capacités des collectivités : Enabel s’implique


    Nènè TRAORE | 12/02/2020

    Une trentaine d’agents de la mairie de Koulikoro et leurs partenaires locaux à savoir des membres des organisations communautaires ont participé du 30 au 31 janvier 2020 à un atelier de formation en élaboration des outils de planification du développement social, économique et culturel et du programme d’investissement.Cette formation avait comme objectif de renforcer les capacités individuelles des principaux acteurs du développement communal sur les outils de planification locale. L’élaboration des outils de planification représente l’une des préoccupations majeures de collectivités décentralisées au Mali pour la seule raison que ces outils sont la colonne vertébrale des activités de réalisation et d’investissement pour ces collectivités. L’élaboration de ces outils de planification constitue un problème presqu’insoluble pour les collectivités à cause des procédures et démarches administratives et financières à suivre.C’est dans le souci de trouver une solution définitive à tous ces contrastes qu’une session de renforcement de capacités des agents de collectivités, mais aussi des représentants des quartiers et des représentants des services techniques de l’état au niveau local (Santé , élevage)  a été faite suite à la requête formulée par la marie dans ce sens. Le maire de Koulikoro confirme l’importance de cette formation : « La commune urbaine de Koulikoro n’a pas à son sein de compétence requise pour élaborer certains documents de planification utiles pour son développement. Cette session de formation vient à point nommé, car elle vise essentiellement à appuyer le développement institutionnel et le renforcement organisationnel des acteurs et de façon spécifique à doter la commune urbaine d’un vivier de ressource humaines compétentes à même d’impulser une dynamique de changement institutionnel et organisationnel ».


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    Mali MLI1604711

  • Atelier de formation sur le leadership féminin

    Atelier de formation sur le leadership féminin


    Nènè TRAORE | 18/11/2019

    Plus d’une vingtaine de femmes leaders de la région de Koulikoro ont suivi du 06 au 08 novembre 2019 à  FANA une formation en leadership féminin. Cette formation visait à renforcer et développer les compétences en leadership féminin des membres des groupes thématiques et points focaux genre issues d’organisations de la société civile, de l’administration publique et des collectivités territoriales. Organisé par le Programme de coopération Mali – Belgique qui mène quatre interventions majeures au niveau de la Région de Koulikoro dans les domaines de l’élevage, la sécurité alimentaire, l’eau / assainissement ainsi que le renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques qui y sont impliqués.  La thématique genre et autonomisation de la femme constitue une thématique transversale de ce programme exécuté par Enabel et les partenaires maliens. La vidéo suivante pour plus de précisions sur l'atelier et impressions des participants.


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    Mali MLI1604711

  • Développement Régional: Le projet d’Accès à l’Eau Potable et Assainissement dans la région de Koulikoro PEPAK a tenu son premier comité de pilotage.

    Développement Régional: Le projet d’Accès à l’Eau Potable et Assainissement dans la région de Koulikoro PEPAK a tenu son premier comité de pilotage.


    Nènè TRAORE | 18/11/2019

    Le jeudi 31 octobre a eu lieu le premier comité de pilotage du projet projet d’Accès à l’Eau Potable et l’Assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK). Financé par le Royaume de Belgique pour une durée de 48 mois, ce projet vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’accès aux conditions d’assainissement pour les populations des centres ruraux et semi-urbains de la région de Koulikoro. L’accès à l’eau potable et l’amélioration des conditions d’accès à l’assainissement garantissant une bonne santé pour les populations maliennes, représentent une préoccupation majeure pour les hautes autorités maliennes et les partenaires au développement. C’est dans cet esprit que le Royaume de Belgique et le Gouvernement du Mali ont mis en place un projet exclusivement dédié à ce sujet dans la région de Koulikoro. Une région qui retient la part importante des investissements du programme de coopération entre le Mali et la Belgique. Le projet PEPAK a tenu la première session ordinaire de son comité de pilotage ce jeudi 31 octobre 2019 avec comme objectif, d’examiner et approuver le cadre de suivi et évaluation du projet, mais aussi d’examiner et approuver la planification opérationnelle et financière des activités de l’année 2019. Cela dans la perspective d’assurer la validation du rapport de démarrage du projet. L’ouverture des travaux était présidée par le Gouverneur de la région de Koulikoro, représenté par son Directeur de cabinet en présence du Représentant Résident de Enabel au Mali M. JOHANNES SCHOORS. La rencontre a, de ce fait, enregistré la présence de tous les membres du comité de pilotage. Le Représentant Résident d’Enabel au Mali dans son intervention a appelé à la responsabilité de tous les membres du comité de pilotage par rapport à la thématique du projet : « Le thème est très important parce qu’il affecte directement le fonctionnement de la ville et le bien-être des gens. Donc on est bien heureux qu’on puisse organiser ce comité de pilotage » a-t-il signalé. Durant cette journée, les membres du comité de pilotage ont passé en revue tous les documents relatifs à la mise en œuvre du projet tant sur le plan opérationnel que financier avec à la clé, les documents du suivi évaluation des résultats et la planification opérationnelle et financière des activités de l’année 2019. A cet effet, les présentations des documents et les débats ont été les modes d’usage des travaux. Un principe qui a permis à tous les membres du comité de s’approprier convenablement des contenus des documents. La méthode a permis également aux membres du comité d’apporter leurs jugements et points de vue aux documents, mais aussi de contribuer. A ce niveau que trois points essentiels ont retenus l’attention : il s’agit du document sur les planifications opérationnelles et financières 2019, le cadre de suivi évaluation des résultats et le règlement intérieur qui ont été examinés et approuvés par les membres du comité de pilotage. D’autres sujets, tels que le paiement des primes du responsable national du projet, conformément au Document Technique et Financier (DTF), prévoir un article sur la prise en charge des membres du comité dans le règlement d’ordre intérieur, le recrutement d’une secrétaire au niveau du projet ont été abordés, dans la même perspective, mais qui ont été renvoyés à une réflexion plus approfondie en attendant le prochain comité de pilotage. En fin de travaux, les participants ont manifesté leur satisfaction et se sont dit confiants de l’importance du projet et son impact sur le développement régional, particulièrement dans le cadre de l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé. A cet effet, ils ont marqué leur soutien sans condition pour la mise en œuvre et une réussite conséquente au profit de la région de Koulikoro. Rappelons que le Projet d’amélioration de l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) est prévu sur une période d’exécution de 48 mois pour un budget global de 8 M€. Malgré les nombreux efforts déployés, le taux d’accès à l’eau potable au niveau du Mali a baissé de 68,5% en 2012 à 63,8% en 2014. Ainsi, le taux d’accès à un assainissement adéquat est seulement de 35 % en milieu urbain et de 14 % en milieu rural.Le secteur de l’assainissement souffre d’une insuffisance majeure d’infrastructures d’évacuation et de traitement des déchets solides et liquides, que ce soit en milieu urbain ou rural. Pour le volet « eau potable », l’intervention du projet prévoit la construction et la mise en place d’un système de gestion durable de 13 nouveaux réseaux d’Adduction d’Eeau Sommaire(AES)/Adduction d’ Eau Potable(AEP) dans les cercles de Dioila, Banamba, Kati, Kangaba, Nara et Koulikoro. Concernant le volet « assainissement », deux volets sont prévus : - Volet 1 : construction d’une station de traitement des boues de vidange (STBV) pour la ville de Koulikoro et mise en place d’une filière de collecte et de traitement des boues de vidange avec une valorisation des sous-produits, -Volet 2 : construction de latrines communautaires dans la ville de Koulikoro et les 13 centres bénéficiaires du volet AES/AEP. L’objectif global du projet PEPAK / Enabel est de contribuer aux ODD 3 et 6 de réduction de la pauvreté et d’amélioration de la santé des populations des centres ruraux et semi-urbains dans la région de Koulikoro, par un service public de l’eau et de l’assainissement durable.      


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    Mali MLI1805311

  • Marchés publics passés par la CTB au cours de l'année 2015-2016-2017 dans le cadre du PAIR


    Guido COUCK | 10/10/2017

    Marchés publics passés par la CTB au cours de l'année 2015-2016-2017 dans le cadre du projet d'appui institutionnel au processus de regionalisation au Mali


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    Mali MLI140421T

  • Le système de gestion de l’état civil renforcé au Mali

    Le système de gestion de l’état civil renforcé au Mali


    Els DEHANTSCHUTTER | 20/01/2017

    Droit à l'éducation, à la santé, à l'héritage, plein exercice du droit de vote, ou encore acquisition de la personnalité juridique, sont conditionnés par l'obtention des actes de naissance, de mariage et de décès. Dans les villages du Mali, l'accès difficile à ces pièces d'état civil constitue à terme une réelle entrave à l'exercice de la citoyenneté formelle. Pour remédier à cette situation, la Direction nationale de l'état civil a expérimenté une approche novatrice à travers les Plans d'amélioration des services de l'état civil (PASEC), avec le soutien du Projet d'appui à l'état civil dans la région de Koulikoro (PAEC). Les plans d'amélioration définissent dans le temps et dans l'espace communal les opérations à réaliser en vue d'améliorer l'accès et la qualité du service d'état civil. Suite à l'élaboration de ces plans, les communes ont doté en matériels les villages disposant de centres de déclaration et ont organisé des formations sur la tenue de registres de déclaration et l'utilité de l'enregistrement des faits d'état civil.Dramane Coulibaly, 23 ans, est l'agent de déclaration du village de Tiendobougou. Scolarisé jusqu'à l'âge de 14 ans, il est ensuite devenu cultivateur. Il y a deux ans, Tiendobougou ne disposait ni d'un agent de déclaration capable de lire et écrire en français, ni d'un centre de déclaration. Seul lettré disponible, il a alors été choisi par le chef de village : « C'est de façon bénévole, je ne reçois rien. Mais comme on m'a accordé la confiance, je m'adonne vraiment à ce travail. On m'a choisi parmi tout le village pour le faire. Cette année, il y a eu des changements. Avant, tous les actes d'état civil se faisaient dans ma chambre et je les gardais dans mon sac. Il n'y avait pas de jour fixe. Ça dépendait de ma disponibilité... Puis, tout le village s'est cotisé pour construire un centre. Maintenant, il y a un lieu fixe où les papiers sont déposés. Pendant deux jours par semaine, du début de la journée jusqu'à la fin, je reste là. » En juin dernier, Dramane a suivi un stage de formation avec une vingtaine d'autres relais communautaires de sa commune. L'objectif du stage, appuyé par le PAEC, était d'apprendre aux participants à informer leur propre communauté sur l'importance des actes d'état civil et sur les procédures à suivre pour les obtenir. L'outil pédagogique privilégié était une boîte à images de 14 planches que les participants étaient invités à manipuler lors de différents jeux de rôles. Quelques semaines plus tard, c'est dans son village que Dramane présentait la boîte à images, sous le regard intéressé de ses voisins. L'une des conditions premières pour asseoir un système d'état civil pleinement fonctionnel, statistiquement utile et adapté au contexte de décentralisation territoriale reste son appropriation et sa fréquentation par les populations. Grâce à la mise en œuvre des Plans d'amélioration des services de l'état civil et à une communication de proximité, c'est l'accessibilité du service public de l'état civil qui se trouve grandement améliorée.Faits et chiffres ·        Financement : Mali, Belgique ·         Budget : 1.129.389 € ·         Depuis le début du PAEC, plus de 400 centres de déclaration et centres d'état civil ont été dotés en chaises, tables, armoires et matériel d'archivage.   En deux ans, le taux de couverture géographique des centres d'état civil au regard des normes nationales est passé de 39 % à 69 % dans la région de Koulikoro. Depuis avril 2015, 20 stages ont été dispensés dans 20 communes pour un total de 400 relais communautaires formés à l'utilisation de la boîte à images. Cette activité devrait avoir des effets positifs sur les taux d'enregistrement des actes d'état civil, inférieurs à 35 % en début de projet.Civil registry management system strengthened in Mali Birth, marriage and death certificates are required to claim the right to education, health, inheritance or voting or to acquire legal status. In the villages of Mali, the poor access to such civil registry certificates is in the long run a genuine impediment to formal citizenship. To remedy that situation, with the assistance of the Support project to civil registry services in the Koulikoro region (PAEC), the National Public Service Directorate tested an innovative approach through Civil Registry Service Delivery Improvement Plans (PASEC). The improvement plans define when and where in the commune actions must be taken to improve access to and quality of civil registry service delivery. Following the elaboration of these plans, the communes have provided the villages that have registry offices with equipment and have organised training on registry management and on the need for registering civil state deeds.Dramane Coulibaly, aged 23, is the civil registry officer of the village of Tiendobougou. He went to school until he was 14 and then started working as a farmer. Until two years ago, Tiendobougou had no civil registry officer who could read and write French and there was no registry office. Since he was the only literate person, he was chosen by the village head: "I do this as a volunteer; I do not get anything for it. But since the villagers put their trust in me, I really do my utmost best. I was chosen among all villagers to do this. (...). This year, changes have been made. Before, all civil registry deeds were drafted in my room and I kept them in my bag. There was no fixed day. It all depended on my availability. (...) Then, the whole village contributed to build a centre. Now, there is a place to store the paperwork. And I stay there two days per week from the beginning until the end of the day." Last June, Dramane did a training internship with some twenty other community workers of his commune. The goal of the internship supported by PAEC was to teach participants how to inform their own community about the importance of civil registry certificates and about the procedures needed to obtain them. The learning materials consisted of an image box of 14 plates used by participants during various role plays. A few weeks later Dramane presented the image box in his own village to his interested neighbours. One of the first conditions to install a fully functioning civil registry system, which is statistically useful and adapted to the decentralisation policy in place, is that the population takes on ownership of the system and actually uses it. Thanks to the implementation of the Civil Registry Service Delivery Improvement Plans and to local communication, access to civil registry services has significantly improved.Facts and Figures ·         Funding: Mali, Belgium ·         Budget: 1,129,389 euros ·         Since PAEC has started, more than 400 registry offices and civil registry centres have been supplied with chairs, tables, cupboards and archiving materials. In two years, the rate of coverage of the national standards Civil Registry offices went from 39% to 69% in the Koulikoro region.Since April 2015, 20 internships have been dispensed in 20 communes for a total of 400 community workers who were trained in using the image boxes. This activity should have positive effects on the rate of certificates registered, which was less than 35% at the beginning of the project.Efficiënter systeem voor de burgerlijke stand in Mali Het recht op onderwijs, gezondheidszorg, het recht om te kunnen erven, te mogen stemmen of een rechtspersoonlijkheid te verwerven ... dat alles is nauw gelinkt aan het bezitten van geboorte-, huwelijks- en overlijdensakten. In de Malinese dorpen speelt de moeilijke toegang tot akten van de burgerlijke stand de bevolking parten om op te treden als volwaardige burgers. Om die situatie recht te trekken heeft het Nationaal Directoraat voor de burgerlijke stand geëxperimenteerd met een innovatieve aanpak via Verbeterplannen voor de dienstverlening van de burgerlijke stand (PASEC). Dat deed ze met de steun van het Project ter ondersteuning van de burgerlijke stand in de regio Koulikoro (PAEC). De verbeterplannen bepalen waar en wanneer de gemeente actie moet ondernemen om de toegang tot en de werking van de burgerlijke stand te verbeteren. Zo hebben de gemeenten de dorpen die beschikken over aangiftecentra uitgerust met materiaal. Verder hebben ze opleidingen georganiseerd over het bijhouden van aangifteregisters en over het nut van het opstellen van officiële akten voor de bevolking. Dramane Coulibaly, 23 jaar, is aangifteambtenaar in het dorp Tiendobougou. Hij liep school tot zijn veertiende en ging daarna op het land werken. Tot twee jaar geleden was er geen aangifteambtenaar in Tiendobougou die Frans kon lezen en schrijven, en was er evenmin een aangiftecentrum. Dramane was de enige beschikbare geletterde en werd dan ook uitgekozen door het dorpshoofd: "Ik doe dit werk vrijwillig. Ik krijg er niets voor. Maar omdat de mensen mij vertrouwen, doe ik echt mijn best. Uit heel het dorp werd ik gekozen om dit werk te doen. Dit jaar waren er een aantal veranderingen. Vroeger werden alle akten van burgerlijke stand opgemaakt in mijn kamer en bewaarde ik ze in mijn tas. Er was geen vaste dag. Het hing ervan af wanneer ik beschikbaar was. Toen heeft het hele dorp bijeengelegd om een centrum te bouwen. Nu is er een vaste plaats waar alle papieren worden bewaard. Twee dagen per week blijf ik daar van 's morgens tot 's avonds." Afgelopen juni volgde Dramane een opleidingsstage samen met een twintigtal andere gemeenschapswerkers uit zijn gemeente. Die stage werd gesteund door PAEC. Doel was de deelnemers te leren hoe ze hun eigen gemeenschap kunnen informeren over het belang van akten van burgerlijke stand en over de procedures die ze moeten volgen. Het lesmateriaal bij uitstek was een prentendoos met 14 platen die de deelnemers konden gebruiken bij verschillende rollenspellen. Enkele weken later liet Dramane de nieuwsgierige dorpsbewoners van Tiendobougou kennismaken met die prentendoos. Een van de basisvoorwaarden voor een werkzaam systeem van burgerlijke stand – dat statistisch interessant materiaal oplevert en is aangepast aan het beleid van territoriale decentralisatie – is dat de bevolking erachter staat en er gebruik van maakt. Dankzij de verbeterplannen voor de dienstverlening van de burgerlijke stand en de lokale communicatie, is de dienst burgerlijke stand nu veel toegankelijker.Feiten en cijfers ·         Financiering: Mali, België ·         Budget: € 1.129.389 ·         Sinds het begin van PAEC werden meer dan 400 aangiftecentra en centra voor burgerlijke stand uitgerust met stoelen, tafels, kasten en archiveringsmateriaal.       In twee jaar tijd is de geografische dekkingsgraad t.o.v. de nationale normen van centra voor burgerlijke stand in de regio Koulikoro gestegen van 39 % naar 69 %.       Sinds april 2015 werden 20 stages gegeven in 20 gemeenten. Op die manier werden in totaal 400 gemeenschapswerkers opgeleid in het gebruik van de prentendozen. Dat zou een positieve weerslag moeten hebben op de registratiegraad van akten van burgerlijke stand. Die lag bij de start van het project onder de 35 %.


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    Mali MLI1003611