Affichage de 30 à 45 sur 102 actualités
Enabel, à travers son projet de renforcement de l’entrepreneuriat en élevage, "REEL Mahita", a fait don aux laboratoires d'élevage (LABOCEL) de Niamey et celui de Tahoua d’équipements et de matériel pour la réalisation des enquêtes de prévalence et le diagnostic des zoonoses animales (maladies infectieuses qui sont passées de l'animal à l'homme). Estimé à un peu plus de 30 millions de francs CFA, ce matériel vient renforcer le plateau technique et contribuera à améliorer l’efficacité de ces 2 laboratoires.
Le 16 mai 2023, s’est déroulé le lancement des travaux de récupération des terres dans la Commune Rurale de Matankari (Région de Dosso) Cette activité s’intègre dans la mise en œuvre du Portefeuille climat Niger. Les activités de récupération des terres sur ce site concerneront 200 hectares. Il sera réalisé des demi-lunes sylvopastorales et des ensemencements dans le but de renforcer la résilience de l’écosystème.
Le projet REPO « RESILIENCE AGRO-SYLVO-PASTORALE, OUEST NIGER », financé par le Fonds Fiduciaire de l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel intervient au profit des communautés pastorales et agropastorales des régions de Tahoua, Tillabéri et Dosso, avec comme objectif de renforcer la sécurisation et la gestion des ressources naturelles pour contribuer au développement de la zone et à la cohabitation pacifique.C’est en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles du département de Doutchi, que le projet Résilience agro-sylvo-pastorale, Ouest Niger (REPO) a procédé le 15 mai, au lancement du HIMO pastoral sur l’aire de pâturage de Badjada dans la commune de Matankari. Cette activité expérimentale qui se base sur la restauration des terres à travers l’ameublissement et la fertilisation des terres par les animaux se fera avec les éleveurs. C’est dans le souci de diversifier les technologies de restauration des terres que le projet expérimente le HIMO pastoral qui se fera sur 73 ha avec 31 éleveurs.En contrepartie de la mobilisation de leurs troupeaux, le projet REPO appuiera les éleveurs en aliments bétail. L’opération s’étalera sur une période d’un mois et les éleveurs seront encadrés par une association d’éleveurs et des missions de supervisions des services techniques de l’Elevage et de l’Environnement.
Placée sous le thème « l’accès à l’hygiène menstruelle pour toutes adolescentes et jeunes en milieu scolaire », la journée internationale de l’hygiène menstruelle édition 2023 a été célébrée le 28 mai à Zoumbou dans la commune rurale de Douméga, département de Tibiri. Organisée par Enabel à travers le projet Sarraounia 2, la cérémonie a été placée sous la présidence du préfet du département de Tibiri. Cette journée a été marquée par plusieurs activités :Reconnaissance des efforts de Sarraounia 2 par les autorités administratives et coutumièresChansons et sketch de sensibilisation dédiés à la journéeSensibilisation sur l'hygiène menstruelle en milieu scolaireTémoignages des filles et impressions des acteurs. A l'issue de la journée, deux cents (200) kits d'hygiène menstruelle ont été remis à 200 filles du collège de Zoumbou et des quatre (4) autres collèges pilotes de Sarraounia 2. Le choix du collège de Zoumbou n’est pas fortuit puisqu'il fait partie des rares collèges disposant d’un effectif de filles supérieur à celui des garçons. Enabel, à travers Sarraounia 2, vise ainsi à renforcer la scolarisation de la jeune fille dans la région de Dosso.
Inaugurée le 5 octobre 2022, par le ministre nigérien de l’Élevage, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, et la ministre belge de la Coopération au Développement en fonction au moment de la visite, Mme Meryame Kitir, la laiterie de Gaya fait partie du programme de la coopération belge au Niger, qui appuie le développement du secteur de l’élevage afin de renforcer la sécurité alimentaire. La laiterie de Gaya est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), dont la gestion est confiée à Niger Lait (entreprise privée). C’est une usine de transformation industrielle de lait. Elle produit et commercialise différents produits laitiers à partir essentiellement du lait cru obtenu auprès des éleveurs locaux. Afin de faciliter l’approvisionnement en lait de cette laiterie, il a été organisé, du 27 avril au 1er mai 2023, une mission de mobilisation des éleveurs. Cette mission composée des cadres du Ministère de l'élevage, des responsables du projet de Renforcement de l’Entrepreneuriat en Elevage – REEL Mahita/Enabel, de la concessionnaire de la laiterie de Gaya, des organisations d'éleveurs et des collectivités territoriales, a sillonné les campements et sites d'éleveurs du département de Gaya en vue d'échanger avec les acteurs, comprendre les problèmes qu'ils rencontrent, analyser les contraintes liées à l'approvisionnement en lait de la laiterie de Gaya et aussi relever les solutions proposées par les acteurs en vue d'y remédier.Il est à noter au cours de cette mission :- Une forte mobilisation des éleveurs/ producteurs notamment des femmes productrices de lait ; - Une bonne adhésion des acteurs au processus de viabilisation de la laiterie et des centres de collecte de lait ; - Une meilleure compréhension de l'approche chaînes de valeur par les acteurs, qui devrait faciliter les relations d'affaires ; - Aussi, une révision du prix du prix d'achat du litre du lait cru a également été opéré durant la mission, qui passe de 300 f à 400 FCFA rendu à l'usine.Après le diagnostic sur le terrain, 2 jours d'atelier ont suivi pour proposer un plan d'actions d'opérationnalisation et de viabilisation à long terme de la laiterie. Ce plan d'actions comprend notamment des actions concrètes qui peuvent être prises en charge par d'autres partenaires au développement de la filière.
Le portefeuille thématique Climat – Volet Niger a organisé, à Doutchi dans la région de Dosso, un atelier de réflexion sur les modalités de suivi des travaux de restauration des terres.L’atelier a retenu la mise en place d’une commission communale de vérification des travaux et leur validation par le Directeur Départementale de l’Environnement avant de procéder au paiement des prestataires et des travailleurs communautaires. Cela permettra d’avoir des ouvrages de bonne qualité, pour une meilleure régénération de la biodiversité végétale et animales et la lutte contre les changements climatiques. Notons que le portefeuille thématique Climat- Volet Niger ambitionne de travailler sur la problématique de la dégradation des terres et des ressources en eau, par des actions visant aussi bien les causes directes (pratiques agropastorales, exploitation du bois-énergie, gestion des ressources en eau, etc.) que les causes sous-jacentes (aménagement du territoire, insécurité foncière, pauvreté) dans 11 communes d’intervention situées à cheval sur les régions de Dosso et Tahoua, dans les départements de Loga, Doutchi et Konni.
Du 25 au 28 avril 2023, s'est tenu à Tahoua, un atelier de formation des Inspecteurs des Services Officiels de Contrôle sur les procédures de contrôle et d’inspection des denrées et aliments d’origine animale pour les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri (Balleyara). Cette formation financée par Enabel a été suivie de la prestation de serment au Tribunal de Grande Instance de Tahoua, des 29 inspecteurs formés. Le premier service officiel de contrôle de ces 29 agents s’est effectué le jeudi suivant au niveau de l’Unité de Transformation de Lait ADALTCHI, financée et équipée par Enabel à travers le programme d’appui au développement de l’élevage- PRADEL. Ce contrôle garantit la sécurité sanitaire des aliments qui est un élément majeur de la santé publique et un déterminant important du commerce des produits alimentaires.
Le Comité de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) est un organe regroupant les personnels enseignant et administratif, les élèves et les membres de la communauté, des quartiers ou villages où un établissement est implanté. Il est issu de la politique de déconcentration et de décentralisation dans laquelle, s’est engagé le Niger à partir de l’an 2000, en vue d’atteindre l’objectif majeur d’une éducation de qualité pour tous par l’implication et la responsabilisation des collectivités locales et des communautés dans la gestion de l’éducation. Afin de renforcer ces structures intervenant dans la gestion des collèges, le projet d’appui à la scolarisation des jeunes filles « SARRAOUNIA 2 », a organisé du 6 au 20 avril 2023, une mission qui a sillonné les cinq (5) collèges pilotes du projet. Cette mission avait pour objectif, de : signer 5 contrats avec les Comités de Gestion (COGES) des collèges pilotes pour la réalisation d’une activité génératrice de revenus ; mettre à la disposition de ces COGES des ressources financières pour la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR) ;décliner les activités entrant dans le cadre des contrats avec les COGES. La visite a eu lieu en présence des Maires, des Directeurs Départementaux de l’Éducation Nationale et chefs des villages des localités concernées. Au total 1.250.000 FCFA sont remis aux 5 COGES des collèges pilotes afin qu’ils contribuent pleinement aux activités entrant dans le cadre du développement positif desdits collèges.
Le 8 mars 2023 s’est déroulée, dans l’enceinte de la Direction Régionale de Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant de Dosso, la célébration de la journée Internationale de la Femme.Initiée par la Direction départementale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, avec l’appui d’Enabel à travers le projet éducation, Sarraounia 2, la cérémonie a été présidée par le Préfet du Département de Dosso.Après les civilités, les activités suivantes en lien avec le thème de la journée ont édifié les participants :- Historique du 8 mars ; - Exposé sur le E-commerce ; - Partage d’information sur le projet Sarraounia 2 ; - Exposé sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes ; - Visite de la case multimédia située au sein de la direction. Ce centre ouvert aux femmes et filles pour l’initiation à l’outil informatique reste inactif à cause de sa non fréquentation, l’occasion a été saisi pour sensibiliser les femmes et les filles sur l’intérêt de l’apprentissage et de l’utilisation des technologies numériques. - Visite par les femmes d’un site d’extraction d’huile d’arachide gérée par une promotrice avec des moyens modernes. Un appui de 5 sacs d’arachide a été remis à la promotrice du site à titre d’encouragement. Cette cérémonie a été l’occasion de sensibiliser les participants Sur les perspectives qu’offrent les technologies numériques pour l’autonomisation des femmes.
Le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) de Enabel lancé en mai 2022 pour une durée de 5 ans couvre le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Entièrement financé par le Royaume de Belgique à travers sa coopération bilatérale avec les pays partenaires, il vise à améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles, restaurer durablement les écosystèmes naturels du Sahel dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques et renforcer la résilience des populations sahéliennes vulnérables. Le PTCS comporte 5 volets autonomes dont 4 volets nationaux (Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal) et un volet régional. La principale mission assignée au volet régional du PTCS est de favoriser le partage d’expériences entre les pays sahéliens qui ont des réalités socio-écologiques similaires donc subissent avec la même adversité les effets néfastes des changements climatiques. Dans le cadre de la mise en œuvre du PTCS en son volet régional, il est prévu entre autres activités, la réalisation d’études, formation, continue, coaching accompagnement aux initiatives des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et à la mobilisation des fonds climats pour l’atteinte des résultats du programme Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) se trouvent au cœur de l’Accord de Paris et de la réalisation de ces objectifs de long terme. Les CDN incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique. L’ Accord de Paris, exige que chaque Partie établisse, communique et actualise les contributions déterminées au niveau national successives qu’elle prévoit de réaliser. Les Parties doivent également prendre des mesures internes pour l’atténuation en vue de réaliser les objectifs de ces contributions C’est dans cette perspective qu’un atelier a été organisé afin de valider et prioriser les besoins de la région du sahel mais aussi les besoins spécifiques visant à soutenir et faciliter le déploiement des initiatives CDN du Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal, et pour la mobilisation des fonds climat. Cet atelier à permis de - Partager les expériences réussies de la mise en œuvre des CDN - Compléter et valider les besoins d’appui à la mobilisation de fond climat et à la mise en œuvre des CDN des quatre pays : Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal - Planifier les actions d’appui à la mobilisation de fond climat et à la mise en œuvre des CDN des quatre pays. L’atteinte de ces résultats constitue un jalon important pour la suite des activités du PTCS notamment de son volet régional.
Le projet Résilience agro-sylvo-pastorale Ouest Niger, REPO, financé par le Fond Fudiciaire d’Urgence de l’Union européenne a appuyé des Travaux en Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) sur les aires de pâturage de Bonkogo Tondi et Gounizé (Région de Tillabéri) ; Baffa (Région de Dosso) ; et Illou (Région de Tahoua). L’objectif de cette activité est de répondre à la problématique de perte de productivité fourragère des espaces pastoraux liée à la dégradation des sols et l’envahissement des espèces non appétées par le bétail. La solde qu’ils reçoivent pour les travaux, permet aux pasteurs et agropasteurs de faire face à la crise pastorale et agricole liée à la mauvaise pluviométrie de la dernière saison de 2021. Selon les chiffres disponibles en octobre 2022, cette activité a permis de réaliser 226 224 demi-lunes sylvopastorales et de procéder à l’arrachage des plantes envahissantes connues sous le nom de sida cordifolia. Cela représente : - 1.419 hectare de terres pastorales restaurées, - 4.674 emplois/mois temporaires créés dont 53% de femme (2 484) et 47% d’hommes (2 192) de ménages vulnérables répartis sur 43 villages riverains des aires de pâturages. Le coût global de cette main d’œuvre est estimé à 143 384 670 FCFA, chaque bénéficiaire a reçu en moyenne 30 663 FCFA pendant un mois de travail. ’Nous sommes très contents d’être parmi les bénéficiaires de cette activité car elle nous a permis d’acheter de quoi manger pendant cette période de soudure mais aussi de pouvoir faire face aux dépenses familiales. Nous en remercions le projet.’’ déclare Djadi.
Le projet d’appui à la scolarisation des jeunes filles « SARRAOUNIA 2 » financé par Enabel à hauteur de 8M€ pour une durée d’exécution de 5 ans à partir de mars 2022, a organisé une journée d’animation pédagogique le 14 janvier 2023 à l’intention des professeurs de français, anglais, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre des 15 Collèges d’Enseignement Général - CEG dans lesquels il intervient. 41 enseignants ont bénéficié de cette formation.Tous les participants ont pris l’engagement d’appliquer les connaissances reçues et recommandent la poursuite de ces activités afin d’améliorer leurs performances et par conséquent celles de leurs élèves.
Le projet REPO, Résilience Pastorale Ouest Niger, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel a comme activité principale l’appui à la restauration des aires de pâturage dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry.Pour assurer un bon suivi des aménagements sur les aires de pâturage, le projet a appuyé la Direction de la Gestion Durable des Terres et des Forêts (DGDTF) à travers l’acquisition d’un drone de haute technologie et de grande endurance, permettant de couvrir en un vol, plusieurs centaines d’hectares. Le drone permet d’acquérir des images aériennes, de faire la situation de référence des sites, le suivi des travaux réalisés et le suivi de la biomasse produite. Les cadres de la DGDTF ont ainsi été formés au pilotage de ce véhicule aérien et à l’analyse des images et données acquises. La formation a été assurée par une entreprise expérimentée de la place, Drone Africa Service et a consisté en des cours théoriques et des missions terrain de pilotage et de collecte de données.
Le projet REPO « Résilience agro-sylvo-pastorale, ouest Niger », financé par le Fonds Fiduciare de l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel intervient au profit des communautés pastorales et agropastorales des régions de Tahoua, Tillabéri et Dosso, avec comme objectif de renforcer la sécurisation et la gestion des ressources naturelles pour contribuer au développement de la zone et à la cohabitation pacifique. Dans la mise en œuvre de ses activités, il est prévu des actions d’appui à la résilience économique des jeunes et des femmes avec des activités génératrices de revenus dont l’embouche ovine (engraissement du bétail). C’est dans ce cadre que Vétérinaires Sans Frontières - Belgique (VSF-B), au travers d’un subside reçu du projet, a procédé à la distribution de 496 kits ovins (un bélier par personne) au profit de 171 jeunes et 325 femmes de 52 villages des communes des départements de Ouallam, Filingué, Doutchi et Konni. Au préalable, les bénéficiaires ont reçu une formation en technique d’embouche pour faciliter la conduite de leur élevage, mais aussi afin de favoriser la durabilité de l’activité au-delà de la mise en œuvre du projet. La vente des animaux embouchés permettra aux bénéficiaires de diversifier et d’améliorer leurs moyens d’existence notamment lors des crises agropastorales récurrentes.
Du 6 au 8 décembre 2022 s’est tenu à Niamey, l’atelier de planification des activités pour l’année 2023 du projet Sarraounia 2. Cet atelier à été présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale, Monsieur Mohamed ZIDANE. Outre le renforcement de capacités du niveau national et régional, le projet Sarraounia 2, financé par Enabel à hauteur de 8M€ dont 1M€ de dotation au Fonds commun sectoriel de l’éducation dès 2024, intervient pour améliorer l’accès, la qualité, la rétention au profit des collégien.ne.s des zones rurales de la région de Dosso. Après le mot de bienvenue de l’Intervention Manager, Michel Monluc, Madame la Country Porfolio Manager -Sandrine ZICOT- a rappelé la présence de la coopération belge aux côtés du Niger depuis plus de cinquante ans, en alignement aux priorités et politiques nationales dont le nouveau Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026. Elle a rappelé les objectifs et les résultats attendus de l’atelier qui poseront les bases d’une mise en œuvre réussie du projet par l’ensemble des acteurs impliqués (communautés, les services centraux et déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, ministère de la promotion de la femme e de la protection de l’enfant, Conseil régional de Dosso, etc.) Monsieur le Secrétaire général a insisté dans son discours d’ouverture sur les priorités stratégiques de l’éducation des filles exprimées à plusieurs reprises par SEM Mohamed BAZOUM. Il a rappelé l’évaluation très satisfaisante du projet Sarraounia 1 qui a conduit le ministère à solliciter une deuxième phase auprès de la coopération bilatérale belge.