Affichage de 45 à 60 sur 102 actualités

  • Restauration des aires de pâturage au Niger

    Niger: Restauration des aires de pâturage


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 18/08/2022

    Le projet REPO (Résilience Pastorale Ouest Niger) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel a comme activités principales dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri, la restauration des aires de pâturage. Plusieurs activités ont été réalisées dans la zone d’activité du projet REPO dont entre autres la réalisation de 26 224 demi lunes sylvopastorales sur 723 hectares. 2 218 personnes dont 858 femmes mobilisées les travaux de récupération des terres. Les demi-lunes sont un système crucial pour lutter contre la désertification, récupérer les terres désertiques et préserver les cultures.


    Lire la suite

    Niger NER20005

  • Valorisation du lait local au Niger

    Au Niger, le lait local est valorisé!


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 17/08/2022

    L’union Tchippal, est un groupement de femmes et jeunes filles transformatrices et vendeuses de lait à Doutchi, région de Dosso. Elles transforment le lait frais en yaourt sucré, non sucrée et beurre de vache. De 45 litres/jour de lait, l’union Tchippal est passée à une capacité de 180l/Jour. Avec l’appui technique, financier et en équipements apporté par le projet d’appui au développement de l’élevage d’Enabel, les femmes du groupement ont pu améliorer la qualité de leurs produits et augmenter leurs bénéfices.   


    Lire la suite

    Niger NER1606911

  • Promotion des soins spécialisés au Niger : ophtalmologie, santé mentale et ORL

    Au Niger, une caravane ambulante sensibilise la population sur les soins ophtalmologiques, ORL et de santé mentale!


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 16/08/2022

    Le projet d’appui au système de santé -PASS Sutura a mis en place depuis une caravane d’information et de sensibilisation sur les soins spécialisés avec comme objectif principal, la promotion des soins ophtalmologiques, l’ORL et la santé mentale dans le département de Gaya.  L’inauguration des hôpitaux des districts de Gaya et Gothèye en 2021, construits et équipés par Enabel a permis de recomposer et augmenter l’offre de soins avec l’introduction des soins spécialisés : l’ophtalmologie, la Santé Mentale et l’ORL. En 2021, 288 personnes ont retrouvé la vue grâce aux 3 camps de chirurgie de la cataracte financés par Enabel dans le district de Gaya.


    Lire la suite

    Niger NER1606811

  • Au Niger, le Ministre de la santé Publique reçoit officiellement les conclusions de la conférence internationale sur la Protection Sociale en Santé.

    Au Niger, le Ministre de la santé Publique reçoit les conclusions de la conférence internationale sur la Protection Sociale en Santé!


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 15/08/2022

    Du 10 au 13 mai 2022, le ministère nigérien de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, l’Ambassade du Royaume de Belgique et Enabel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Niger, l’Organisation internationale du travail (OIT) et la plateforme des acteurs belges du secteur de la santé internationale Be-cause health (BCH) organisaient à Niamey, une conférence internationale sur la protection sociale en santé.Plus de 300 participants et participantes y ont étudié - en présentiel et en ligne - les différentes dimensions politiques, stratégiques et techniques de la protection sociale ainsi que les conditions nécessaires pour la mettre en place.Au terme de la conférence sur la PSS, le Ministre de la santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara, dans son discours de clôture s’exprimait en ces termes : « Je voudrais demander aux co- organisateurs dont la légitimité n’est plus à démontrer sur la question de la protection sociale en santé à accompagner mon département en lien avec celui de l’emploi et de la protection sociale, sur l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la protection sociale en santé, comme moyen pour notre pays de progresser vers la couverture universelle »C’est pour répondre à cette requête du Ministre en charge de la santé que les co-organisateurs de la conférence internationale sur la santé tenue en mai ont organisé une conférence de Presse le 2 août dernier. Au cours de cette conférence de presse conjointement animée par le Ministre de la Santé Publique, de la population et des Affaire Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara, et l’Ambassadeure du Royaume de Belgique, Mme Myriam Bacquelaine, l’Ambassadeure du Royaume de Belgique a officiellement remis au Ministre en charge de la santé, une feuille de route issue de la conférence internationale sur la PSS et les autres supports développés dont : une note politique, des fiches techniques qui reprennent les conclusions des réflexions de la conférence PSS et une vidéo.Ces supports constituent un kit d’outils opérationnels pour les techniciens impliqués dans la réflexion sur la réforme de la Protection sociale en santé.


    Lire la suite

    Niger NER1606811

  • Lancement du projet PRISMA au Niger

    Lancement du projet PRISMA au Niger


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 26/05/2022

    Lancement officiel ce 26 mai 2022, à Niamey, du projet de recherche et innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest – PRISMA PRISMA entend contribuer à une transformation agroécologique adaptée au changement climatique des systèmes d’agropastoralisme pour les rendre plus productifs, résilients et sains pour les animaux, les humains et l’environnement. Il couvre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ses pays sahéliens : le Niger, le Mali et le Burkina Faso Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 6 Millions d’euros avec une contribution 495 000 euros de la coopération espagnole et sera exécuté par 3 agences à savoir l’Agence belge de développement – Enabel, la Coopération espagnole – Aecid et l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement – LuxDev pour une durée de 4 ans. Ces trois agences d’exécution, travailleront ensemble et en complémentarité pour l´attente des résultats et des objectifs du projet.


    Lire la suite

    Niger NER21002

  • Enabel au salon de l'agriculture du Niger

    Enabel a participé au salon de l'agriculture Sahel Niger!


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 07/03/2022

    Enabel à travers le Programme d’Appui au Développement de l’Elevage – PRADEL- Kiyo Arziki a activement participé à la 7ème édition du salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage du Niger (SAHEL Niger) qui s’est tenue du 25 février au 2 mars 2022 à Niamey, sous le thème « l'Agriculture nigérienne dans la zone de libre-échange continental africaine. Comment assurer la modernisation des techniques, la compétitivité des chaines de valeurs, l'entreprenariat des jeunes et des femmes » que s’est déroulée cette rencontre d’envergure continentale.  Le salon Sahel Niger se veut comme le plus grand espace annuel de rencontres et d’échanges des producteurs et professionnels agricoles du Niger et de la sous-région.Le projet Pradel et ses promoteurs étaient présents sur trois filières à savoir : lait – bétail/viande et Aviculture. Avec une forte délégation constituée d’une quinzaine de participants, les promoteurs du PRADEL ont pu exposer et vendre leurs produits dérivés de la transformation du lait et de la viande. Grâce à ce salon ils ont aussi pu élargir leurs réseaux de partenaires commerciaux.


    Lire la suite

    Niger NER1606911

  • Au Niger, formation de la police rurale sur la gouvernance des ressources foncières pastorales

    Au Niger, formation de la police rurale sur la gouvernance des ressources foncières pastorales


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 28/02/2022

    Le projet Résilience Agro-Sylvo Pastorale Ouest Niger (REPO) d'Enabel a financé une formation des autorités administratives et coutumières ainsi que les commissions foncières et les Forces de Défense de Sécurité (FDS) sur l’exercice du pouvoir de police rurale. Cette dernière est un ensemble de pouvoirs détenus par des autorités administratives qui a pour objectif de prendre toutes mesures générales et individuelles nécessaires au maintien de l'ordre public, à la protection de l'espace rural, à la sécurité des activités rurales ainsi qu'au respect des normes légales et réglementaires.Les autorités de police rurale déterminent les règles générales applicables à la transhumance, aux parcours, au parcage et au transit des animaux. Elles assurent la coordination et la conciliation des droits des agriculteurs et des pasteurs notamment par la réglementation des couloirs de passage et des aires de pâturage.   Cette formation s‘est déroulée en octobre 2021 pour les régions de Tillabéri et Dosso ; et en novembre 2021 pour la région de Tahoua. L’objectif de cette formation est d’outiller les gouverneurs, les préfets, les maires, les chefs traditionnels et les Secrétaires Permanents des Commissions Foncières ainsi que les FDS de la zone REPO pour une application effective de la police rurale dans la perspective de la prévention des conflits ruraux et une meilleure gestion et utilisation des ressources naturelles rurales.Elle a concerné 61 personnes réparties dans trois centres de formation et a été dispensée par deux formateurs expérimentés dont un sur les « enjeux du foncier pastoral et la gestion des ressources naturelles » et un sur « l’exercice de la police rurale pour une meilleure gouvernance des ressources foncières ».Pour mettre en œuvre les acquis de cette formation sur la police rurale, la Commission Foncière Départementale (FOCODEP) de Konni, sur financement du projet REPO a réalisé une mission de contrôle de mise en valeur des espaces pastoraux dans la commune de Alléla.  A l’issue de cette mission et conformément à l’exercice du pouvoir de police rurale, le Préfet de Konni sur rapport de la mission de la COFODEP, a pris six arrêtés réglementaires portant interdiction de mise en culture d’une aire de pâturage et de trois couloirs de passage d’animaux par six (6) agriculteurs. Ces arrêtés sont des actes administratifs qui sont des moyens et outils dont disposent, les autorités en charge de l’exercice du pouvoir de police rurale.


    Lire la suite

    Niger NER20005

  • Enabel et VITO collaborent pour soutenir les pasteurs et agropasteurs du Niger

    Enabel et VITO collaborent pour soutenir les pasteurs et agropasteurs du Niger


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 22/02/2022

    Le projet REPO de Enabel (Résilience Pastorale Ouest Niger), financé par l’Union européenne, a appuyé la Direction du Développement Pastoral (DDP) du Ministère de l’Élevage afin de favoriser la concertation des partenaires sur le système de suivi de la quantité et de la qualité de la biomasse fourragère (production de matière végétale appétable par le bétail). Cet atelier visait notamment l’établissement d’une feuille de route pour la DDP et ses partenaires dont l’objectif est de définir un outil innovant de suivi de la biomasse fourragère sèche. Cela devrait contribuer à terme à obtenir un bilan fourrager régulier même en saison sèche, permettant alors de meilleures décisions pour la gestion du bétail.En effet à l’heure actuelle il n’existe pas de méthodologie concluante d’analyse des images satellitaires permettant cela. VITO (Institut de recherche Belge) au travers d’un accord de coopération avec Enabel, a participé à l’atelier et sera en charge de l’élaboration de cet outil. L’atelier s’est tenu le 16 février 2022 au Palais des Congrès de Niamey et a regroupé une trentaine de participants dont le Ministère de l’Élevage, le Système d’Alerte Précoce de Crise Alimentaire, le Dispositif National de Gestion et de Prévention des Crises Alimentaires, l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger, le Centre régional d’Agro-Hydro-Météorologie Agrhymet, ACF (Action Contre la Faim), VSF (Vétérinaires Sans Frontières) et d’autres partenaires importants. La journée a permis de faire la situation sur le système de suivi et d’évaluation de la biomasse fourragère en général et plus particulièrement à l’aide d’images satellitaires et drones et de dégager les besoins dans le domaine. Les travaux ont permis de définir les grandes lignes d’une feuille de route visant l’élaboration d’une méthodologie de l’évaluation de la biomasse fourragère sèche. L’assemblée a défini la composition d’un comité scientifique multi acteurs qui sera chargé de valider la méthodologie en permettant une bonne concertation entre les acteurs.


    Lire la suite

    Niger NER20005

  • Enabel soutient l’amélioration de l’aviculture semi-moderne au Niger

    Enabel soutient l’amélioration de l’aviculture semi-moderne au Niger


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 16/02/2022

    Au Niger, l’aviculture est une réponse aux problèmes d’approvisionnement des villes et campagnes en œufs de table et en viande de volaille pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’aviculture semi-moderne au Niger est une activité rentable, source de revenus et d’emploi pour les jeunes et les femmes. Cependant, des mesures importantes doivent être prises pour minimiser les risques liés au métier de l’aviculture pour les jeunes promoteurs. Le Ministère de l’Élevage et l’Agence belge de développement (Enabel) ont mis en œuvre le Programme d’Appui au Développement de l’Élevage – PRADEL « Kiyo Arziki » (Élevage, Source de Richesse) sur une durée de 60 mois de 2018 à 2022 dans les régions de Dosso et de Tahoua. L’objectif général du programme est de renforcer la sécurité alimentaire, la résilience et les revenus des populations liées à un élevage familial. Au titre de son axe 1 d’intervention, le PRADEL s’est employé au développement des filières/chaînes de valeur d’élevage, avec l’appui à l’entrepreneuriat par la création et la consolidation des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de production, de transformation et de commercialisation des produits et sous-produits de l’élevage au sein des filières/chaînes bétail/viande, lait/produits laitiers et aviculture.  L’aviculture au Niger L’aviculture est une activité pratiquée par près de 87 % de la population active. Elle constitue une source d’aliment (viande, œufs) et de revenus pour la population. Elle contribue efficacement à assurer la sécurité alimentaire durable et la réduction de la pauvreté. Au Niger, on distingue deux types d’élevage de volailles : l’élevage traditionnel ou de basse-cour (pratiquée généralement dans les concessions) et l’élevage moderne des fermes avicoles. La production avicole au Niger, longtemps dominée par les pratiques traditionnelles, se transforme progressivement autour des centres urbains pour devenir une véritable activité économique. L’aviculture traditionnelle représente 98 % contre 2 % pour l’aviculture moderne. La promotion de l’aviculture a été portée par l’État à travers la création de stations avicoles depuis 1962. Aujourd’hui, l’aviculture fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part de toutes les couches socioéconomiques, des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers. L’engagement politique du gouvernement pour la filière avicole a été poursuivi et renforcé par sa politique de promotion et de développement du sous-secteur de l’élevage à travers la mise en œuvre de diverses stratégies. C’est ainsi que le PRADEL a prévu, en plus de l’appui au développement de l’aviculture depuis 2018 pour booster la production avicole dans les régions de Dosso et de Tahoua, un soutien à des promoteurs individuels et collectifs identifiés suite à des appels à propositions. Ces promoteurs sont tous des professionnels dans le domaine, qui ont été aidés pour rendre leur activité plus performante et servir de modèle aux autres. Ils ont reçu des services d’appui-conseil en élaboration de plan d’affaires, en gestion technico-économique et en santé animale pour bien mener leurs activités d’élevage en aviculture améliorée.  Mise en place des entreprises pilotes modèles en aviculture Trois promoteurs ont été retenus pour renforcer leurs unités d’élevage en aviculture améliorée au niveau de Dosso et de Tahoua. Pour mettre en place ces modèles en aviculture améliorée, il a été procédé à l’acquisition et l’installation des infrastructures, équipements et matériels d’élevage (poulaillers, abreuvoirs, mangeoires et autres petits matériels) ; l’acquisition des intrants zootechniques (l’achat des sujets pintades locales et des races Galor, poulettes de ponte), d’aliments pour la volaille et de produits vétérinaires ; et la mise en place d’un dispositif d’appui-conseil. Il s’agit d’un conseil en entrepreneuriat et zootechnie à travers le recrutement de prestataires privés de services de conseil technique et de gestion. À travers la mise en œuvre de ces entreprises pilotes en aviculture, le PRADEL a pu renforcer les capacités techniques et économiques des promoteurs grâce à la mise en place d’investissements d’élevage et au développement de compétences commerciales, en entrepreneuriat et en gestion. Les projets d’entreprises pilotes bénéficient aussi d’actions de renforcement des capacités sous forme de coaching et cela a été utile aux promoteurs, surtout à ceux des projets pilotes modèles qui ont sensiblement modifié leur mode de gestion. Les entreprises avicoles modèles, appelées aussi Projets Pilotes Modèles (PPM) d’aviculture de première génération, ont été érigées en fermes avicoles semi-modernes. L’aviculture est considérée comme un métier à risque. Il s’avère donc nécessaire d’adapter les actions de renforcement des capacités aux besoins d’appui pour une professionnalisation technique et de management des promoteurs sur les thématiques de gestion commerciale, de prise en charge de la santé, d’accès aux financements (élaboration de plans d’affaires) et de création d’affaires. Des actions d’information/sensibilisation, de lobbying et de plaidoyer doivent être menées auprès des décideurs, des bailleurs de fonds et des institutions financières pour que les entreprises puissent accéder aux crédits et aux financements. Il serait aussi intéressant de favoriser les relations d’affaires afin d’encourager le professionnalisme et la compétitivité entre les acteurs du secteur.


    Lire la suite

    Niger NER1606911

  • Niger - Un Hôpital pour Damagaram Takaya

    Niger: Un nouvel hôpital pour Damagaram Takaya


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 23/12/2021

    Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a présidé, le 24 novembre dernier, la cérémonie d’inauguration de l’Hôpital de district de Damagaram Takaya dans la région de Zinder (à un peu plus de 900 Km de Niamey).  La cérémonie s’est déroulée en présence de la Représentante Résidente d'Enabel au Niger, des responsables administratifs et coutumiers de la région de Zinder et de la commune de Damagaram Takaya. Cet hôpital, construit et financé à plus d’un milliard de FCFA par le Royaume de Belgique est le 4ème hôpital de district inauguré en l’espace d’un an par Enabel.Bâti sur trois hectares, l’hôpital de district de Damagaram Takaya à une capacité de 60 lits et est doté des services d’urgence, de bloc opératoire, des salles d’hospitalisation avec des équipements modernes. Il est le premier hôpital du genre dans la région en raison de sa conception, qui privilégie le regroupement des activités en un seul site ainsi que l’intégration des techniques innovantes pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. Cette organisation du travail devrait ainsi améliorer considérablement leur présence auprès des patients.Le Ministre de la santé dans son intervention a adressé ses remerciements au Royaume de Belgique qui a accepté d’accompagner le Niger dans ses efforts de développement en général et dans sa quête pour le bienêtre des populations en particulier. Il a invité les élus locaux du département de Damagaram Takaya ‘’à s’investir et à s’impliquer dans la gestion de cette infrastructure.La Représentante résidente d'Enabel a émis le vœu de voir cet hôpital réussir sa mission en offrant des soins efficaces aux patients.


    Lire la suite

    Niger NER1606811

  • Clôture du projet #TeamEurope-Niger, ensemble contre la COVID-19

    Clôture du projet #TeamEurope-Niger, ensemble contre la Covid-19


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 01/10/2021

    A l’occasion de la clôture du projet TeamEurope-Niger, ensemble contre la COVID-19 « Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, face à la crise COVID-19 », une exposition photographique sur les réalisations du projet a été organisée le 30 septembre 2021 à Enabel.Un film-bilan a également été projeté en présence du SG du Ministère de la Santé Publique, des Ambassadeures de l’Union européenne et de la Belgique, du premier Secrétaire du Grand-Duché de Luxembourg et de plusieurs invités de marque.   #TeamEurope-Niger, ensemble contre la COVID-19 « Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger, face à la crise COVID-19 » est un projet financé par l’Union européenne, le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique et mis en œuvre par Enabel.D’un montant de 5.146.905 d’euros (3.449.843 euros pour l’Union Européenne + 1.697.062 du Grand-Duché de Luxembourg, l’objectif spécifique du projet est de contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité liées à la Covid19 à travers l’appui en formation, médicaments, équipements et matériel essentiel. Il est centré sur 7 hôpitaux régionaux et 3 hôpitaux nationaux de Niamey : l'hôpital Général de Référence de Niamey, l'hôpital National de Niamey, le SAMU et les Centres Hospitaliers régionaux (Agadez, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéry et Zinder).Le projet a également appuyé l’intervention en ligne avec le Plan Global de réponse au coronavirus du gouvernement du Niger, dans sa composante santé. Les structures sanitaires appuyées par le projet, d’avril 2020 à septembre 2021, sont ainsi mieux équipées pour faire face à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et sont plus résilientes face à d’autres urgences sanitaires.Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE, « la réponse et l’accompagnement #TeamEuropeCoronavirus fait une différence tangible pour les citoyens et le système de santé au Niger, dans la lutte contre la maladie. La solidarité #TeamEurope est forte grâce au partenariat étroit que nous avons développé, ensemble, avec les autorités nigériennes qui ont réagi dès le mois de mars 2020 avec un plan global de riposte au COVID, pour contrer et anticiper sur les chocs économique et social liés à la pandémie. Nous avions un objectif commun qui est de lutter contre la pandémie de COVID 19, mais plus généralement contre toutes les épidémies, entraver leur propagation et renforcer la résilience du pays face aux chocs sanitaires ».  


    Lire la suite

    Niger NER2000411

  • Inauguration officielle de l’Hôpital de District de Gothèye dans la région de Tillabéry au Niger.

    Inauguration officielle de l’Hôpital de District de Gothèye dans la région de Tillabéry au Niger


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 28/05/2021

    Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara, a présidé, le mercredi, 26 mai 2021, la cérémonie d’inauguration officielle de l’Hôpital de District de Gothèye dans la région de Tillabéry.Dans le cadre de l’appui au Plan de Développement Sanitaire (PDS), la Belgique et le Niger ont développé des collaborations en vue de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations les plus vulnérables du Niger. Les deux pays ont convenu d’améliorer l’offre et la demande de soins et des services de santé à l’échelle nationale à travers trois projets :  le PARSS  (projet de renforcement du système de santé à travers des investissements d’infrastructure sanitaire et d’équipement), terminé depuis juin 2019, et les actuels PASS (Programme d’Appui au Système de Santé) et IRC (Intervention pour le Renforcement des Capacités).Le PASS qui couvre la période 2107-2021 a continué avec les travaux inachevés du PARSS, dont la finalisation de la construction et l’équipement de l’hôpital de District de Gothèye. Cet hôpital a démarré ses activités en Mars 2019 avec l’ouverture des services des urgences, de l’hospitalisation, de la maternité. Il s’en est suivi l’ouverture du bloc opératoire en juillet 2020 et de la pédiatrie en août 2020.Cet établissement profitera à tous les habitants de Gothèye et même au-delà grâce aussi à la recomposition de l'offre de soins qu'il entraîne avec l’introduction des soins spécialisés, notamment l’ophtalmologie, l’ORL et la santé mentale, ce qui constitue une première à l’échelon d’un hôpital de district au Niger.En apportant 2 284 783   millions d’euros (1 498 719 550 FCFA) pour la construction et l’équipement de cet ouvrage, le Royaume de Belgique a consenti un investissement important au bénéfice des populations du Niger, et singulièrement celle de Gothèye.  


    Lire la suite

    Niger NER1606811

  • Du coton molletonné pour la confection de masques réutilisables au Niger

    Du coton molletonné pour la confection de masques réutilisables au Niger


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 24/05/2021

    Dans le cadre du projet Team Europe Niger, Ensemble Contre le Corona, il est prévu l’acquisition d’équipement de protection individuelle dont des masques. Il est aussi prévu de privilégier tout ce qui peut être produit localement. Sur cette base, ENABEL Niger a analysé les marchés et s’est rendu compte que pour suivre le tutoriel choisi et validé par des hôpitaux français ayant eu à affronter la pénurie de masque, il fallait disposer de coton molletonné, qui laisse moins d’espace entre les fils que le coton courant. Enabel a ainsi acquis 5.000 mètres de coton molletonné pour la production de masques réutilisables. TeamEurope-Niger a donné la priorité aux associations qui soutiennent des personnes vulnérables, femmes et personnes en situation d’Handicap pour la confection des masques. L’association découpe les tissus et produit tout le nécessaire aux femmes qui assemblent les pièces. Les tailleurs gagnent 100 fcfa par masque assemblé. Les masques sont vendus à 500 fcfa l’unité. C’est la contribution citoyenne de toutes celles et tous ceux qui l’accompagnent dans cette aventure par rapport à la riposte à la pandémie actuelle. Amina, jeune femme travaillant dans un des ateliers retenus pour coudre les masques : « j’ai commencé à coudre les masques avec le début de la Covid-19. J’ai eu beaucoup de bénéfices, avant j’avais une petite machine, maintenant j’ai pu acheter une bonne machine. J’ai pu faire beaucoup de choses. » Ces masques produit avec l’appui du projet TeamEurope-Niger sont principalement destinés au personnel soignant, ils sont réutilisables et seront encore là quand les stocks de masques à usage unique seront épuisés. « On gagne de l’argent avec la confection des masques, cela nous aide beaucoup à satisfaire nos besoins et ceux de nos enfants. C’est avec le début de la pandémie qu’on a appris à coudre les bavettes. On peut coudre 300 bavettes par jour. Quand on termine de coudre les bavettes, on les met dans de grands sacs plastiques pour les protéger de la poussière et des saletés. » soutient Hamsatou qui travaille avec Amina. La production locale de masques réutilisables donne du travail à des personnes vulnérables et permet de réduire les risques liés à la pauvreté et les informe sur les risques de la pandémie. « J’exhorte tout le monde à porter des bavettes avant de sortir car elles protègent de la poussière et de cette nouvelle maladie » dit Amina. 


    Lire la suite

    Niger NER20004

  • TeamEurope-Niger fait un don de cinq ambulances au Ministère de la Santé Publique.

    Team Europe-Niger fait don de 5 ambulances au Ministère de la Santé Publique


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 16/03/2021

    "TeamEurope" est un projet financé par l’Union Européenne, le Grand-Duché du Luxembourg et la Belgique et mis en œuvre par Enabel.Ce projet vise la réduction de l’impact de la pandémie sur la population du Niger en se focalisant sur deux lignes essentielles du plan de riposte national : la fourniture en médicaments et autres consommables médicaux et le renforcement de 3 hôpitaux régionaux (Maradi, Dosso et Zinder) et de l’hôpital général de référence à Niamey en matériel de réanimation pour la prise en charge des patients en insuffisance respiratoire. Pour contribuer à la lutte contre les détresses respiratoires, le projet a doté les 4 centres prioritaires (Dosso, Maradi, Zinder et Niamey) d’une ambulance médicalisée, comportant de l’oxygène, pour soulager les patients en attendant d’arriver au lieu de prise en charge.


    Lire la suite

    Niger NER20004

  • Carte sanitaire digitale du Niger

    Présentation d'une carte sanitaire digitale du Niger


    Halissa HASSAN DAN AZOUMI | 18/11/2020

    Le 12 novembre 2020 à l’hôtel Bravia de Niamey s'est tenue la présentation de la carte sanitaire digitale du Niger. Cette carte représente l’aboutissement d’un long processus mené conjointement par Enabel à travers son projet d’appui au système de santé-PASS et la Direction des Statistiques du Ministère de la Santé Publique. Au cours des 10 dernières années, le Ministère de la Santé Publique a fréquemment investi dans des cartes sanitaires qui devenaient rapidement obsolètes ou ne donnaient pas satisfaction. Depuis 2018 le projet d’Enabel « Appui au Système de Santé-PASS » s’est mis à la disposition de la Direction des Statistiques du Ministère de la Santé Publique pour financer la mise en place d’une nouvelle carte sanitaire numérique accessible à tous.   La carte sanitaire ainsi livrée, représente un nouveau départ, un autre processus doit démarrer avec la disponibilité de cet outil, pour améliorer la planification du développement sanitaire du Niger, car sa vocation est de permettre de façon simple, de générer les informations nécessaires pour la planification à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.


    Lire la suite

    Niger NER1606811