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  • Au Mali, plus de 60 personnes ont accè aux infrastructures d'eau et d'assainissement  dans la région de Koulikoro

    Au Mali, plus de 60 000 personnes ont accès aux infrastructures d'eau et d'assainissement dans la région de Koulikoro


    Nènè TRAORE | 22-03-2023

    ‹‹ Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien -être de tous à tout âge › › (ODD3) et ‹‹ Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ›› (ODD6 ) tels sont les Objectifs de développement durable dans lequel le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) s’inscrit.  Ces objectifs visent un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau.Le Mali s’est engagé à garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement à toute sa population d’ici 2030. Cependant, malgré les efforts, les progrès restent  timides. Selon le dernier rapport de la Direction Nationale de l’hydraulique , en 2021, 70,9% de la population malienne vivant accède à de l’eau potable et en milieu urbain 81,1% et en milieu rural 66,8%. Dans la région de Koulikoro, plus d’un tiers de la population n’a pas accès à l’eau potable et les taux d’assainissement sont de l’ordre de 35% en milieu urbain et 14 % en milieu rural.   Depuis 2019, le PEPAK est à pied d’œuvre pour l’amélioration durable de l’approvisionnement en eau potable pour les populations des centres ruraux et semi-urbain ainsi que la mise en place d’ouvrages d’assainissement. Aujourd’hui dans la région, des avancées notoires sont à constater dans ce secteur parmi lesquels nous pouvons citer :  - La desserte en eau potable est améliorée durablement au niveau de 18 centres ruraux et semi-urbains et la ville de Nara, au profit de plus de 60 000 habitants d’ici la fin du projet (à ce jour + de 21.978 personnes bénéficient déjà (soit 11.291 femmes et 10.687 hommes) ; - Une gestion durable, inclusive et pérenne du service public de l’eau potable pour les populations des centres bénéficiaires de système d’Adduction Eau Potable (AEP) est assurée :    la mobilisation à hauteur de 88 % de la contribution financière des 18 centres AEP est enregistré ;    12 conventions de délégation de gestions des d’alimentation en eau potable (AEP/AES) ont été signées par les deux parties (commune/intercommunalité et centre); Tous les systèmes AEP réalisés par le PEPAK disposent d’un compte bancaire pour le fonds d’exploitation. Ce fonds équivaut à 80 % du montant total de la contribution des populations bénéficiaires de chaque AEP et de la commune. Les 20 % restants sont destinés au fonds de l’Eau ;15 communes partenaires de PEPAK ont été dotées de 15 tablettes pour la collecte de données mobile en collaboration avec les collectivités et les services techniques pour leur faciliter le suivi des AEP. Toutes les 15 communes disposent désormais de compétences pour collecter les informations sur le terrain, via KoboCollect et d’établir un rapport d’analyse sommaire des données collectées. -  Les conditions d’hygiène et d’assainissement sont améliorées pour les populations des 17 centres ruraux et semi-urbains grâce à la mise en place de latrines communautaires fonctionnelles. 12 blocs de latrines communautaires réalisés; Plus de 9.000 personnes ont été sensibilisées sur les thématiques suivants : utilisation et entretien des latrines publiques, lavage des mains à l’eau et au savon, hygiène de l’eau, lien entre maladies et manque d’hygiène et gestion des eaux usées. - Des infrastructures collectives de gestion des excrétas et boues de vidanges sont mises en place par la Commune Urbaine de Koulikoro en cohérence avec son plan de développement   Opérationnalisation d’une station de traitement des boues de vidange dont la capacité est de 56m3/jour  Construction de 16 blocs de latrines publiques dont 128 toilettes.  


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    Mali MLI1805311

  • Visite de Jean Van Wetter, sur fond d’insécurité alimentaire

    En Mauritanie, Jean Van Wetter inaugure les nouveaux locaux et rencontres les partenaires mauritaniens


    Aminata KANE | 22-03-2023

    Jean Van Wetter, le Directeur Général d’Enabel, en visite à Nouakchott, a rappelé l’importance du partenariat avec l’Etat mauritanien, dans l’appui à la résilience alimentaire, et à la santé globalement.En visite de terrain en Mauritanie, le Directeur Général d' Enabel, Jean Van Wetter, a rencontré les partenaires mauritaniens dans l’appui aux efforts de développement local du gouvernement. Une opportunité de les rencontrer dans les nouveaux bureaux tout neufs d’Enabel, et d’évoquer l’appui institutionnel, infrastructurel et matériel, à l’Etat mauritanien. De même que les différents projets pilotes au niveau régional, avec des résultats probants dans le domaine de l’agro-pastoralisme au niveau régional, et dans le domaine sanitaire également avec l’appui marqué à la nouvelle Caisse Nationale de Sécurité en Santé (CNASS).  « Cette nouvelle structure, que je viens de visiter, permet de pérenniser la mise à disposition de services de santé auprès des populations. Des progrès similaires sont observables dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture. Les enjeux géopolitiques récents avec la guerre en Ukraine, et sanitaire, avec la crise de la Covid, ont montré l’importance cruciale de développer son indépendance dans l’approvisionnement alimentaire » affirme Jean Van Wetter.Des progrès assurés par le ministère de l’agriculture, à travers son directeur de la Planification, Abdallahi Baba Zeyad, qui insiste sur le « partenariat stratégique » avec Enabel qui a permis cela. « Cet appui institutionnel n’est pas récent : la première revue institutionnelle de la revue agropastorale a été réalisée grâce au financement de l’Union européenne. C’est à partir de cette revue que nous avons décliné la stratégie de développement du secteur rural, les plans nationaux de l’agriculture et de l’élevage, ainsi les notes d’orientation agropastorale » continue le Directeur de la planification.Toute une évolution de l’agropastoralisme et du développement du monde rural, capitalisée à travers la plateforme rim-rural.org, coordonnée par le think-thank de dialogue et de proposition pour des politiques rural, IPAR. « Nous avons accompagné plusieurs initiatives dans la sous-région avec Enabel, particulièrement en Mauritanie à travers la plateforme de dialogue multi acteurs sur le développement rural. C’est un processus très important, parce que c’est une innovation : avec l’appui de l’Union européenne à travers Enabel, la mise en œuvre de cette plateforme a permis cet espace de dialogue, qui est révélateur de certaines dynamiques de synergies des efforts des différents acteurs acteurs du développement rural » assure son Directeur exécutif, Cheikh Oumar Ba. Une visite fructueuse qui a mis en avant un partenariat réussi et des résultats concrets.Le Directeur continuera sa visite par une visite terrain concernant le lancement du nouveau programme Securalim pour la production alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires en Mauritanie.


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    Mauritania MRT22001

  • Le projet

    Au Burkina Faso, le projet "Paas-panga" entame la phase de capitalisation des ses acquis et impacts


    Kimsegninga SAVADOGO | 22-03-2023

    A quelques mois de sa clôture, le projet Paas-panga (Formations et études) d’Enabel au Burkina Faso a entamé la phase de capitalisation des acquis et impacts de son action sur le terrain notamment au niveau de la région du Centre-Est, sa zone d’intervention. Un cabinet privé commis à cette tâche est à l’œuvre et produit périodiquement un bulletin d’information dénommé « la connaissance en partage », un outil qui permet aux uns et aux autres de suivre au jour le jour ce processus de capitalisation.  Ci-joint, vous pourrez consulter quelques pages de ce bulletin d’information.


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    Burkina Faso BKF1803311

  • Journée internationale des forêts : au Burkina Faso, Enabel contribue à la valorisation des forêts communautaires

    Journée internationale des forêts : au Burkina Faso, Enabel contribue à la valorisation des forêts communautaires


    Geoffroy ZONGO | 21-03-2023

    Le 21 mars 2023, Enabel commémore avec les acteurs du monde entier, la Journée internationale des forêts. Dans le contexte actuel des changements climatiques, les forêts jouent un important rôle dans la séquestration du carbone, contribuant ainsi à l’atténuation des effets de ces changements climatiques. En plus de sa valeur écologique importante, la forêt contribue fortement à l’économie rurale à travers la mise à disposition du bois et des produits forestiers non ligneux (PFNL) au profit des populations qui tirent d’ailleurs leurs moyens de subsistance de ces écosystèmes forestiers.  L’amélioration de la résilience des populations en se basant sur les ressources naturelles fait partie des priorités d'Enabel. Pour ce faire, elle met en œuvre actuellement le Portefeuille Thématique Climat Sahel-volet Burkina Faso (PTCS). Le PTCS ambitionne entre autres, de restaurer 10 000 ha de terres dégradées d’ici à 2026 et promouvoir les produits forestiers non ligneux. Enabel au Burkina Faso contribue également à la restauration des terres dégradés avec des techniques agroforestières telles que la Régénération Naturelle Assistée (RNA).Le portefeuille climat prend en compte le volet bois énergie à travers un financement additionnel de la Région Wallonne. Cette nouvelle action envisage réduire la pression anthropique sur les forêts communautaires à travers la promotion des foyers améliorés et des énergies de substitutions telles que les biochars et les briquettes. Ce financement additionnel de la Région Wallonne permettra en outre de dérouler des activités de restauration, de gestion et de valorisation des forêts communautaires.Au regard de l’importance de la forêt pour notre bien-être et en s’appuyant sur les priorités d’Enabel en matière d’Environnement et climat, nous sommes tous·tes invité(e)s à mener des actions citoyennes afin de contribuer à la préservation de l’environnement en général et des forêts en particulier. Bonne journée internationale des forêts à toutes et à tous. 


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    Burkina Faso BFA21001

  • Digital Technologies taking Education in Uganda to the next level

    Digital technologies taking education in Uganda to the next level


    Dorothy KYAMAZIMA | 21-03-2023

    “Before the introduction of Time-on-task, staff absenteeism rate was very high because as management, we did not have a strong system in place to monitor staff.” Evelyn Lanyero Principal NTC Kaliro. This simple tool has registered an enormous impact. Since its introduction in May 2019, more and more staff are accepting the tool and using it to register their attendance during school hours. In the first month of its implementation, 26% of the staff across the five National Teachers’ Colleges registered to use the digital tool. 85% of teachers were using it as of December of the same year.In June 2022, it was redesigned to cater for the quality aspect which included a way to monitor the mode of lesson delivery.This new update would give much-needed insight to the college management on the number of lessons conducted using different forms of ICT-tools such as Google Classroom, podcasts, videos, screencasts and much more. So far, the tool has recorded over 62 lessons conducted using ICT in July 2022.“Time-on-task has made us move to 21st-century technology and acquainted us with the usage of digital tools in everyday life.” David Physical Education Lecturer NTC Kaliro. All over the world, no less Uganda, digital technologies are becoming an integral part of the education experience. There has been a clear mind-shift from traditional teaching methods to more practical methods involving ICTs in teaching. This focus on ICT solutions has also been extended to the management of Learning institutions.For a very long time, National Teacher’ Colleges (NTCs) depended on rudimentary approaches for their teaching practices and management systems. When digital education tools like podcasts, screencasts, and Google classroom were introduced to enhance the learning process, no easy way of tracking their usage during lessons existed. This meant that the use of ICT in teaching and learning often depended on the teachers’ willingness to adapt. This was, and to an extent still is, only one of the many challenges that colleges need to face.Teacher absenteeism, on the other hand, is nothing new. It continues to be one of the drivers of poor academic performance across the African continent. According to the World Bank, an estimated 30 per cent of Uganda’s teachers are not present in classrooms. To address this, colleges had created a simple registration system to track teachers’ attendance. However, since this was a paper-based system, it proved to be insufficient in monitoring daily attendance, as manual extraction of data provided for poor analysis.After consulting with the colleges, Enabel and the Ministry of Education and Sports introduced a digital attendance management tool called ‘Time-on-Task’. This move to digitize record keeping has rendered paper a thing of the past. The tool is designed to monitor NTC staff’s daily attendance through registration and results compilation, focusing on their hours and days in the colleges. It uses free and open-source software to collect data known as Kobo toolbox which is easily installed on any android mobile device. Moving from paper attendance sheets to a digital format has simplified the collection, analysis and sharing of data on teacher attendance across colleges. A task that previously required a considerable amount of time on the teachers’ part, lining up and signing several recording books which now have all been replaced by a simple click. The Time-on-Task tool works both online and offline to capture daily attendance data. Both teaching and non-teaching staff sign in and out using a tablet installed within the college. The sign-in process is brief as the application takes a selfie as a form of signature and registers the time of the selfie. This is now improved with class observations by students focusing on the way teachers teach their class. How are students’ observations integrated into the system? Student representatives were elected, and they digitally feed data into the tool regarding the teachers’ lesson. This data is compiled by the college and then made readily available to management. Initially, some teachers did have a negative perception of the tool. To respond to concerns raised, the college management organized a series of meetings with students and teachers to discuss the revised tool. Thanks to this initiative, both students and teachers started to appreciate their roles. Today, teachers realise that this tool can be used to help improve their role as a teacher. Once staff have performed this step, the data collected is then uploaded to the server every month where it is analysed in Excel by the college secretaries. Once the analysis is finalised, results are then shared with both staff and management of the colleges including the Ministry of Education and Sports -Teacher Education Training and Development (TETD) department. This type of monitoring provides greater assurance to the colleges’ administrators that staff are where they should be, and at the right time.“Before the introduction of Time-on-task, staff absenteeism rate was very high because as management, we did not have a strong system in place to monitor staff.” Evelyn Lanyero Principal NTC Kaliro. This simple tool has registered an enormous impact. Since its introduction in May 2019, more and more staff are accepting the tool and using it to register their attendance during school hours. In the first month of its implementation, 26% of the staff across the five National Teachers’ Colleges registered to use the digital tool. 85% of teachers were using it as of December of the same year. In June 2022, it was redesigned to cater for the quality aspect which included a way to monitor the mode of lesson delivery. This new update would give much-needed insight to the college management on the number of lessons conducted using different forms of ICT-tools such as Google Classroom, podcasts, videos, screencasts and much more. So far, the tool has recorded over 62 lessons conducted using ICT in July 2022.“Time-on-task has made us move to 21st-century technology and acquainted us with the usage of digital tools in everyday life.” David Physical Education Lecturer NTC Kaliro. This kind of success is not only attributed to the introduction of digital innovation but also to the collaborative process of its implementation, especially for the college management, staff responsible and the class coordinators. Enabel went to great lengths to ensure college staff participation from the beginning, while creating this digital tool. Continuous testing and feedback have resulted in it being updated to suit the needs of the NTCs. The greatest factor contributing to the adoption of the Time-on-task tool is that teaching staff are understanding its purpose to improve the teaching service, as it opens up opportunities for promotion for them. It has contributed to a positive mind shift towards digitalisation. Due to its efficiency in curbing teacher absenteeism, it has stimulated digital literacy. It has also encouraged the acceptance of digital tools in management, teaching and learning. This includes the use of quick-books for financial management, koha for library management and ICT tools (padlet, Google Drive) for teaching and learning within the college.Other learning institutions in Uganda are showing high interest in the tool and have requested to have it installed to track the attendance of their staff. One of these is the Muni University which is located a stone’s through away from National Teachers’ College Muni. After witnessing the impact of the Time-on-task in Muni Teachers’ College, they expressed interest in adopting the tool to monitor attendance within the university.The Ministry of Education and Sports has also adopted this tool to monitor the attendance of staff within the TETD department. Dr Jane Egau the Director of Higher Technical Vocational Education and Training (HTVET) noted an improvement in staff attendance. She said, “It is also our plan to extend it to other institutions because within teaching, time is so important and I think as we train teachers, we need to instill this character in them and this is a perfect tool to lead by example.”  National Teachers’ Colleges (NTCs) today stand as a beacon for digital transformation to many learning institutions in Uganda. With support from Enabel, the colleges continue to advance as centres of excellence in the teaching profession. This is supported by the Enabel Teacher Training Education Project in partnership with the Ministry of Education and sports. It is also in line with the strategic priorities of the Digital for Development (D4D) policy by the Belgian development cooperation.


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    Uganda UGA1503111

  • Enabel Launches the Very First Online General Teaching Methods Course in Uganda

    In Uganda, Enabel launches the very first online general teaching methods course


    Dorothy KYAMAZIMA | 21-03-2023

        In November 2020, Enabel launched an online General Teaching Methods (GTM) course for lower-secondary pre- and in-service teachers in Uganda, the very first of its kind. This professional course provides interactive and practical lessons to improve teaching practices for all teachers both in and out of the National Teachers’ Colleges. And that is not all, it also provides benefits to the already existing lecturers to brush up on their teaching skills within their classrooms. The best part about the online GTM course is that it provides remote access to digital learning resources that are up to date with the latest trends in education, encompassing all subjects and easily accessible by a simple tap on your computer or mobile device. So far, over 8000 students and lecturers have enrolled for this course with over 7000 certificates issued.   Click here to access the course:  https://bit.ly/3LE3Zk9


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    Uganda UGA1503111

  • Technology Enhanced Learning Taking Shape in Uganda

    Technology enhanced learning taking shape in Uganda


    Dorothy KYAMAZIMA | 21-03-2023

    The Technology-Enhanced Learning (TEL) course was developed by Digital Education Heroes of the Teacher Training Education Project, a project implemented by Enabel and the Ministry of Education and Sports in Uganda.  This course equips teachers in National Teachers’ Colleges with 21st-century skills to create digital lessons.Click to access the TEL course: https://bit.ly/3n8qofq


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    Uganda UGA1503111

  • Teachers Benefit from the TTE Sandbox in Uganda

    Teachers benefit from the TTE Sandbox in Uganda


    Dorothy KYAMAZIMA | 21-03-2023

    The TTE Sandbox is a testing ground for Educational Technology (EdTech) and was co-created with Enabel, the Ministry of Education and the 5 National Teachers’ Colleges (NTCs) in Uganda. The award-winning innovation has answered the needs that arose from the closure of schools during the COVID-19 pandemic by preparing learning institutions to adapt to digital education technology.Click here for more on the Sandbox:https://bit.ly/40kheL4


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    Uganda UGA1503111

  • Cybercriminalité, hygiène numérique et protection des données personnelles : le personnel d’Enabel au Bénin sensibilisé

    Le personnel d’Enabel au Bénin sensibilisé à la Cybercriminalité, l'hygiène numérique et la protection des données personnelles


    Reece-hermine ADANWENON | 20-03-2023

    Une centaine de personnes membres du staff Enabel au Bénin a pris part à la séance de sensibilisation et d’information sur la cybercriminalité, la sextorision, l’hygiène numérique et la protection des données personnelles organisée à leur attention.C’était le vendredi 17 mars 2023, à l’hôtel du Lac de Cotonou. Parrainée par Mme Sandrine PLATTEAU, Ambassadrice agréée du Royaume de Belgique près du Bénin, cette séance a permis de sensibiliser le personnel d’Enabel sur les dangers potentiels de l’internet. Deux panels ont meublé les échanges :Animé par le Brigadier Major de Police Valdèk AGUEH, le premier panel portant sur la cybercriminalité et la sextorision a permis au communicateur de donner au personnel d’Enabel les clés pour éviter de tomber dans les pièges des cybercriminels. Le second panel relatif à l’hygiène numérique et la protection des données personnelles était assuré par Mr, Imourane Lèkoyo ingénieur en sécurité des systèmes d’information et expert de la protection des données personnelles. Six modules ont été développés par le consultant portant sur les concepts et notions de données personnelles, les enjeux de la protection des données personnelles, les cas usuels de traitement de données personnelles, le cadre juridique de la protection des données personnelles en République du Bénin (Livre 5 du code du numérique), les règles d’hygiène numérique pour préserver sa vie privée et les sanctions du livre 5 du code du numérique. Ces différents panels ont été modérés par Mmes Osée DOSSOU-HOUEGBE et Reece-Hermine ADANWENON, tous·tes deux communicant·es à Enabel au Bénin. « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». C’était le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée Internationale des femmes cette année.Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la commission de la condition des femmes, à savoir « l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. À travers ce thème, Enabel s’associe à la communauté internationale pour célébrer les contributions des femmes et des filles à la promotion des avancées technologiques numériques, explorer également l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique et mettre également l’accès sur la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).Pour Mme Sandrine PLATTEAU, c’était une occasion pour réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur des droits des femmes au travers des nombreuses initiatives sur le terrain avec la mise en œuvre de différents projets d’Enabel qui œuvrent au quotidien pour le renforcement de la position des femmes au Bénin. Il s’agit par exemple de la prévention et le suivi des violences basées sur le genre, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, l’appui à l’entrepreneuriat féminin via la mise en place de la communauté Women in Tech au Bénin, le renforcement du nombre de femmes dans la police et les soins de santé, l’accompagnement des femmes dans l’agro-business. De même, la stratégie de genre d’Enabel souligne également que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement une question de femmes, mais un objectif social qui exige également l’implication des hommes afin d’éliminer les inégalités existantes, a rappelé Mme Sandrine PLATTEAU. 


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    Benin 2204BEN

  • Livestock Farmer Field School, path to business-oriented farming

    Rwanda: Livestock Farmer Field School, path to business-oriented farming


    Denise NSANGA | 20-03-2023

    PRISM-Enabel livestock programme aims at empowering poultry and pig farmers to transition from traditional to commercial-oriented livestock farming by improving animal husbandry practices and business management skills to increase productivity, profitability, and job creation.   Through the Livestock Farmer Field School (LFFS) approach, smallholder farmers were trained on practical poultry and pig husbandry practices as well as farm business skills. Such husbandry and entrepreneurial related competencies contributed to catalyze a market-driven poultry and pig farming systems. In addition, gained knowledge increased their resilience to environmental and economic challenges.   From traditional to modern and market-oriented pig breeder Mrs Anastasie Uwimabera is running a pig farm in Nyamabuye sector, Muhanga district.  The LFFS enhanced her farming capacity and improved her entrepreneurship and management skills to run her farm as an enterprise. "I used to feed my pigs with poor quality feeds like food leftovers from restaurants and shed cleanliness was not satisfactory, this caused warms and other bacterial infections leading to poor growth and sometimes deaths. The training I got from Enabel gave me skills on how to feed animals on a balanced diet, provide clean water and keep the animals in a clean shelter; all this brought a big improvement as the pigs are healthier and grow faster leading to good prices. Anastasie Uwimabera   Anastasie’s pig farm started in 2019 with eight female pigs and one male of low-quality indigenous breed. Due to poor management practices, the returns were often low. The situation changed for the better when she acquired new skills through Livestock Farmer Field School in 2021, provided by Rwanda Agriculture Board (RAB) and PRISM-Enabel, on how to choose the best animals for breeding, feeding, health practices and business management, which helped to increase her benefits.   “I supply both piglets and mature animals respectively for rearing and slaughter. I sell my hybrid piglets at FRW 30,000 each. The price for slaughter animals depends on the weight. A kilo of pork is between FRW 1,800-2,500. Recently, I sold a pig that weighed more than 120kgs for FRW250, 000 thanks to the improved husbandry practices received from the project. Since the last three months, I have sold about 2 tons of pork and I have earned a gross income of Rwf 4,000,000, which is much higher than before I got the training, I was selling less than 500kg” she said.   Equipped with the modern skills, Anastasie plans to expand her business to supply the growing market for animals for both breeding and slaughter. She aims at increasing  her farm from 150 to 1,000 pigs in the next two years.   Job creation Pig farming is an entry point for job creation for youth. Anastasie Uwimabera currently employs ten occasional labors and two permanent employees who ensure the reparation and maintenance of farm, off-loading of feeds, loading of animals to market, cleaning of farm and washing of animals.   In partnership with RAB, PRISM-Enabel trained 300 lead farmers, including 205 in poultry and 95 in pig farming, in Improved Livestock and Business Management. The same group also got training sessions through Farmer Business Schools (FBS) to help them improve entrepreneurship and management skills. In turn, these lead farmers formed and trained 600 farmer groups (410 in poultry and 190 pig farming) of 25-30 producers each, totaling around 18,000 pig and poultry farmers across the ten districts of project intervention, namely Rwamagana and Bugesera in Eastern Province, Muhanga, Gisagara and Nyamagabe in Southern Province, Gicumbi, Rulindo and Musanze in Northern province, Rubavu and Rusizi in Western province.  


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    Rwanda RWA19006

  • RCA : Les Centres de Formation Professionnels et Pratiques (CFPP) redémarrent après plusieurs années

    En Centrafrique, les centres de formations professionnelles et pratiques (CFPP) redémarrent après plusieurs années d'inactivité


    Gracia DUNIA MENHEE | 16-03-2023

    Après plusieurs années d'inactivité, les Centres de formation professionnelles et pratiques (CFPP) de Bossangoa, Bozoum et Berberati redémarrent enfin. Enabel, dans le cadre de son programme DEVRUR II financé par le fonds Bêkou de l’Union Européenne accompagne 9 centres de formation professionnelle (domaine agrosylvopastoral et génie rural) en Centrafrique. Cet accompagnement rentre dans le cadre de l’amélioration de l’offre de formation dans les agropoles (élaboration de référentiels de formation, meilleures conditions d’apprentissage et appui à l’insertion professionnelle). Pour rappel, ces trois centres n’étaient plus fonctionnels depuis 2017 pour ceux de Berberati et Bozoum et depuis 2019 pour celui de Bossangoa.


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    Central African Republic CAF19005

  • RCA : Le Ministère de l’Education Nationale dispose désormais des référentiels de Formations Techniques et Professionnelles

    RCA : Le Ministère de l’Education Nationale dispose désormais de référentiels de formations techniques et professionnelles


    Gracia DUNIA MENHEE | 16-03-2023

    Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l’offre de formation dans les Centres de Formation Professionnels (CFP) et pour faciliter l’insertion des jeunes, des référentiels ont été élaborés grâce au programme DEVRUR II financé par le Fonds Bêkou de l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel. Un arrêté ministériel pour l’authentification et l’utilisation desdits référentiels est en cours, dont voici la liste des référentiels élaborés : - Menuiserie/charpenterie ; - Soudure/construction métallique ; - Maçonnerie ; - Électricité ; - Mécanique ; - Production maraichère ; - Transformation et conservation des produits agroalimentaire ; - Conservation des produits forestiers non ligneux ; - Transformation de karité (huile, savon, beurre et crème) et - Filature en coton. Les autorités administratives étaient présentes pendant la cérémonie de clôture des travaux.


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    Central African Republic CAF19005

  • La Guinée s’inspire du model Belge pour la digitalisation de l’état civil

    La Guinée s’inspire du modèle belge en matère de digitalisation de l’état civil


    Fatimatou Mouctar DIALLO | 16-03-2023

    Une équipe du projet état civil d’Enabel, d’agents de l’état civil et des cadres des ministères sectoriels, se sont rendus en Belgique dans le cadre d’une mission d’étude et d’échange d’expérience sur la digitalisation des faits d’état civil.La Belgique est considérée comme un pays pionnier dans ce domaine, avec la mise en place d’un registre national depuis plusieurs années. L’équipe guinéenne a pu découvrir les différentes étapes de la digitalisation du système d’état civil belge, de la création du registre national à la mise en place de l’e-ID (carte d’identité électronique) en passant par la numérisation des actes d’état civil.Les agents ont également échangé avec leurs homologues belges sur les défis et les bénéfices de la digitalisation, ainsi que sur les enjeux de la protection des données à caractère personnel. La digitalisation de l’état civil présente de nombreux avantages, tels que la simplification des démarches administratives pour les citoyens, la réduction des délais de traitement des demandes, la sécurisation des données et la lutte contre la fraude. Cependant, elle soulève aussi des questions de protection de la vie privée et de la sécurité des données, ainsi que des défis En Guinée, la digitalisation de l'état civil est en cours, avec la mise en place du Registre National de l’état civil, qui permet la gestion des données d'état civil de manière dématérialisée.Toutefois, le processus est encore en cours de déploiement et soulève par ailleurs des interrogations. La mission d'étude en Belgique a permis aux acteurs impliqués de prendre conscience des enjeux et des avantages de la digitalisation de l'état civil, ainsi que des bonnes pratiques mises en place dans ce domaine.Elle devrait contribuer à l'amélioration des processus en Guinée et à une meilleure prise en compte des besoins des citoyens.


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    Guinea GIN170101T

  • Les travaux de Réhabilitation des ateliers de formations vont bon train en RDC

    En République Centrafricaine, les travaux de réhabilitation des ateliers de formations avancent bien!


    Gracia DUNIA MENHEE | 16-03-2023

    Les travaux de réhabilitation des ateliers de formations (menuiserie, électricité et mécanique) au sein du Centre de Formation Don Bosco à Bangui avancent bien. Trois sur quatre ateliers attendus sont déjà prêts à l’emploi.Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural DEVRUR II financé par le fonds bêkou de l'Union Européenne et mis en œuvre par Enabel.Le partenariat vise à renforcer le dispositif de formation notamment la qualité.Pour rappel, ces travaux ont commencé depuis le 27 juin 2022 et devraient normalement prendre fin au premier trimestre 2023.


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    Central African Republic CAF19005

  • Visite de renforcement des capacités sur les dispositifs d’Appui-Conseil aux agriculteurs et éleveurs

    RCA : Visite de renforcement des capacités sur les dispositifs d’Appui-Conseil aux agriculteurs et éleveurs


    Gracia DUNIA MENHEE | 16-03-2023

    L’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), l’Agence Nationale de Développement de l’Elevage (ANDE), le Ministère centrafricain de l’Elevage et de la Santé Animale et le Ministère centrafricain de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) ont effectué une visite de renforcement des capacités au Benin sur les dispositifs d’Appui-Conseil aux agriculteurs et éleveurs. Les participants ont pu découvrir une diversité d’expériences de conseil agricole au Bénin, et échanger avec les acteurs. Ils ont également pu se rendre compte des évolutions du conseil agricole au Bénin, des différentes approches, méthodes et outils de conseil utilisés, ainsi que les défis associés. Ce voyage a été organisé dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural (DEVRUR II), financé par l’Union Européenne grâce au Fonds Bêkou.


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